Montauban flamboyante et rebelle, un livre d’art et d’histoire

 

Montauban flamboyante et rebelle, tel est le titre d’un livre d’art qui vient de paraître en mai 2014, avec des aquarelles de Jean Coladon, un peintre moissagais bien connu des Tarn et Garonnais. Il s’accompagne de commentaires historiques dus à la plume de Guy Astoul, historien très impliqué dans les sociétés montalbanaises comme l’Académie, la Société archéologique, la SMERP (la Société Montalbanaise d'Etude et de Recherche sur le Protestantisme). Publié sous l’égide de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne, cet ouvrage complètera les nombreuses parutions qu’elle a contribué à offrir aux lecteurs de notre département. C’est en ces termes que la présidente, Andrée Chabrol-Vaquier, présente les deux auteurs : « Comment ne pas s’enthousiasmer pour le travail de Jean Coladon quand on a savouré son magnifique ouvrage sur Moissac en collaboration avec l’historien Henri Ena ? Comment ne pas être fier d’être Montalbanais quand on déguste peu à peu, au fil des pages, notre Montauban magnifié à la fois par les aquarelles de Jean et les textes de l’historien spécialiste et amoureux des mots, Guy Astoul ? »

Ce livre de grand format relié, dans une édition de qualité, donne de superbes images du riche patrimoine dont la ville s’enorgueillit : la place des couverts, l’église saint Jacques, le pont vieux, le musée Ingres et la multitude d’hôtels particuliers dont la richesse et la variété sont illustrées de façon originale, parfois d’un simple coup de crayon… De Montauriol à Montauban, du pigeonnier fortifié à la Mémo, de la rébellion face à l’armée royale combattant les cathares au siège de 1621, neuf siècles d’un passé riche et tumultueux sont exposés et racontés. Avec Montauban flamboyante et rebelle, la ville a désormais son livre d’art et d’histoire, après en avoir obtenu le label, en 1998.

Nous serons présents au 11ème Salon du livre de Monclar-de-Quercy, le dimanche 31 août 2014, de 9 heures à 18 heures

Il est possible de commander l'ouvrage au prix de 48 euros (plus 8,60 euros pour les frais d'expédition) en adressant un chèque à la trésorière de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne, 3248 Côte des Lièvres, 82200 MOISSAC 

 

Photo du livre

Pont vieux et Musée Ingres

Rive gauche les hôtels de Villebourbon

Vue du quai Montmurat

Place des couverts et l'église saint Jacques